Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" !

Onde de choc aux Etats-Unis !

Onde de choc aux Etats-Unis !

Dans la nuit du 8 novembre 2016, un séisme de grande magnitude a été enregistré loin de la tumultueuse faille de San Andréas (Californie) ! Le choc enregistré des plaques urticantes que furent la plaque Clinton et celle de Trump a été d’une ampleur qui a mis K.O tous les analystes et spécialistes de la prévision !

Le populiste TRUMP est devenu le 45ème Président des Etats à réunir ! Il aura du boulot ! Le peuple américain jugera à l’usage et, contrairement à tous les commentateurs qui s’expriment tant dans l’allégresse que dans le catastrophisme, je ne retiendrai qu’une chose : la « volonté » - réelle ou fausse ? – de rassembler le peuple. J’entends déjà : « Pauvre idéaliste que tu es ! » L’espoir peut aider à faire vivre sans pour autant perdre toute notion d’une réalité autre : « Nous - le peuple - refusons l’ordre établi par des politiciens (ou ciennes) qui ne pensent qu’à eux et à leurs fans clubs tout comme nous rejetons la pensée unique qui n’a rien d’universelle » !

Qu’en sera-t-il pour nous Française et Français quand l’heure du choix sera venue ? Allons-nous, comme aux Etats Unis marquer notre mécontentement (il sera toujours présent et ce, quels qu’en soient le candidat, le parti !) par nos excès, nos outrances, notre indécision à porter au pouvoir celle qui n’aurait rien d’un recours mais plus d’une fuite en avant ? Allons-nous continuer à perpétrer l’usage du « moins pire » ? Arrêtons de jouer dans cette catégorie ! Serions-nous incapables de relever le défi d’élire une femme ou un homme qui, par adhésion à un programme réaliste, pourrait permettre à chacune et chacun de s’y retrouver, de s’y reconnaître ? On sait, dans bien des cas, pratiquer la « synthèse » des idées, des courants. Pourquoi pas celle des humains ?

Non, je ne voudrais pas que nous empruntions cette voie voulue par le peuple américain.

Mesdames et Messieurs les « médias » soyez très attentif à vos prises de décision journalistique ! Rien n’est joué en matière de sondage. La preuve ? Vous venez de la voir et vous l'avez eue !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article