Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" ! Pour me suivre : ABONNEZ-VOUS ! C'est GRATOS !

Une moisson 2016 en berne.

Une moisson 2016 en berne.

Je ne suis ni agriculteur, ni céréalier mais j’ai des connaissances et amis qui exercent dans le monde de la ruralité. Ce n’est qu’un constat !

Le Brie (celle du Nord) n’a plus d’élevage. Seule la polyculture fait encore vivre un nombre d’exploitants agricoles qui se réduit d’année en année.

L’année 2015 n’a pas été d’un grand cru.

2016 s’avère être une aussi mauvaise année que 1976 !

En 76, nous avons payé l’impôt « sécheresse », en 2016, peut-être paierons-nous l’impôt « humidité » !

Les rendements en orge furent inférieurs à 50 Qx/ha alors qu’en moyenne, ils tournent entre 80 à 90 Qx. De plus, l’orge regorgeait de trop de protéines pour la brasserie ! Celui du colza est dans la moyenne.

La moisson des blés s’achève et la conclusion pourrait être la suivante : rendement moyen de 40 Qx/ha en Ile de France. Si, de coutume, un épi engrange 40 à 50 grains, cette année, l’épi ne contenait que 20 grains tout chétifs.

Le savoir-faire des meuniers nous permettra quand même d’avoir notre pain quotidien !

Chaque secteur de l’économie a ses aléas.

Mais pour le monde agricole, viticole, arboricole, tout se joue avec la météo et ses caprices ! Aucun outil, à ce jour, pour pallier aux méfaits climatiques : Trop de pluie, trop de chaleur, trop sec, trop froid… Qu’y puis-je ? RIEN !

Subir… et attendre des jours meilleurs ! Pas toujours facile pour certains !

Nota : Un merci à JLM

Une moisson 2016 en berne.Une moisson 2016 en berne.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article