Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" !

Une nouvelle page d’histoire le 13 au soir ?

Une nouvelle page d’histoire le 13 au soir ?

NON !

L’adage « au premier tour, on choisit, au second, on élimine » sera de mise encore une fois… Et rien n’aura changé dans le sable mouvant de la politique politicienne, pour preuve ?

Vous verrez qu’au soir de ce second tour, dimanche 13, le parti de la famille LE PEN n’aura aucune région à son « actif » !

Reprenez donc les scores réalisés par le F.N aux dernières élections départementales de mars dernier. Au premier tour, les « duo frontistes » arrivaient en tête dans 43 départements sur les 98 qui étaient concernés par ces élections.

Au final ? AUCUN DEPARTEMENT CONQUIS !

Au soir de ce premier tour des « Régionales », la vague bleue marine déferlait sur 6 régions ! C’était le K.O – ou chaos, selon certains bons messieurs habitués à la politique politicienne – dans les états-majors du bipartisme traditionnel ! Faudra-t-il, un jour, s’habituer au tripartisme rampant qui nous guette ? Je ne le pense pas mais il faudrait que nos fins stratèges politiciens nous offrent un autre visage que celui de la tambouille électorale ! On ne supporte plus ! L’indigestion depuis tant d’années !

Je crois que nous devrions, nous citoyens, changer de logiciel en matière électorale !

Nos rejets des politiques prônées par « nos » politiciens patentés – gauches comme droites -font qu’au 1er tour, on montre sa colère, ses angoisses, ses frustrations, ses peurs mais, non Mesdames et Messieurs les politiciens, ON NE CHOISIT PAS, ON GUEULE ! Si les citoyens avaient « choisi » - comme l’excuse est facile ! - par adhésion j’entends, ils auraient amplifié leur envie au second tour ! Eh bien, jusqu’à présent, votre adage se révèle FAUX !

Le 1er tour, dans toutes les élections, est un vote défouloir et non d’adhésion ! Alors si le second tour est – toujours pour vous les aveugles et sourds de la politiqueun vote d’adhésion, vous vous trompez lourdement ! Le citoyen choisira le « MOINS PIRE » ! C’est particulièrement réconfortant mais pas brillant ! Alors évitez donc de pavoiser !

C’est donc de notre faute collective si le Front National se retrouve à ce niveau !

Depuis les années Mitterrand, il a su – alors que vous fermiez les yeux par confort – devenir le parti qui a capté nos frustrations, nos angoisses, nos peurs, nos lâchetés, nos hypocrisies. Oui, je l’assume en l’écrivant, nos politiciens de métier (encore… tu radotes !), certains philosophes, certains chroniqueurs de la presse écrite ou audio-visuelle, certains journalistes en mal de papier ont contribué à mettre le phare sur le Front National et à l’inviter sur la plage des boulets, en le diabolisant ! Toujours la même rhétorique, les mêmes « images » : « Des fachos, des antirépublicains, des racistes… » Alors, pourquoi, vous les « politiques », gauche et droite confondues, n’avez-vous pas cherché à l’interdire ! L’épouvantail FN vous rendrait-il service ?

Quand les stratèges d’un parti n’ont pour seule solution que de se retirer du combat au titre de l’honneur de ne pas avoir à déshonorer la République… C’est beaucoup trop philosophique pour moi ! Tenez, à ce sujet, je me remémore une dissertation en terminale « L’imagination, c’est quoi pour vous… » Et de rendre ma copie avec ses simples mots… « Le manque d’imagination, c’est ça ! » Une page blanche ! Note 10/20 ! C’était déjà ma forme d’humour ! Bien sûr que je comprends J.P MASSERET qui n’a pas cédé aux sirènes - d’urgence - de son parti en voie de désintégration avancée. Il n’est plus le représentant d’un parti et il s’en fout ! Comme il a raison ! Il vaut mieux avoir un pied dans la salle que le cul assis sur un banc public ! Les combats se sont toujours menés de l’intérieur ! Quelques sièges gagnés, c’est un écho médiatique pour dénoncer des dérives ! Il en est de même pour Dominique REYNIE – homme que j’écoutais lors de ses nombreuses invitations à C dans l’Air (sans PUB ou gratuite alors !) Imaginez, Messieurs les stratèges, la gueule de bois de vos militants ! Ils sont « cocus » mais pas contents !

Dimanche 13 décembre, « le drapeau noir ne flottera pas sur la marmite » !

Mais, lundi matin, prenez un anti dépresseur car dans les chaumières politiciennes, les grandes manœuvres des chefs d’état-major débuteront ! Que de règlements de comptes en perspective ! Nouvel horizon : 2017 ! Les « régionales », c’est du passé ! C’est une élection intermédiaire !

Ainsi va la politique ! 

Une nouvelle page d’histoire le 13 au soir ?Une nouvelle page d’histoire le 13 au soir ?
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article