Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" !

A qui la faute ?

Paru dans le journal "LE MONDE" - Plantu

Paru dans le journal "LE MONDE" - Plantu

Manuel VALLS est reparti, tambour battant, pour un tour de piste dans sa lutte contre le Front National. La « Voix du Nord » en remet une couche contre la Marine lors d’une seconde édition. Le MEDEF s’y associe (pin’s à combien d’électeurs chômeurs ?)

Il y a le feu dans les chaumières et nos politiques de métier – car c’est bien un métier que d’être politicien ! - ne savent pas comment s’y prendre pour essayer d’endiguer la vague Marine qui risquerait de leur faire boire le bouillon ! Bien sûr que la potion n’aurait rien de magique et qu’elle pourrait avoir un goût salé… L’eau de mer est salée par nature !

Et pourtant, la première des questions à se poser n’est-elle pas la suivante ? « N’êtes-vous pas responsabledirectement ou pas - de cette remontée des eaux ? » Je crois qu’une part vous incombe tant par excès d’attention que par négligence culpabilisatrice.

Vous êtes – en grande majorité -  des « pros de la politique » qui ne pensent qu’à votre survie électorale et ce à presque n’importe quel prix... Lors de chaque élection, vous occupez le devant de la scène durant le temps de la campagne avec vos afficionados patentés distributeurs du « bon message, de la bonne parole ». On vous croise sur les marchés et vous condescendez à nous rencontrer pour nous offrir votre petit catalogue. Chacune et chacun a revêtit pour l’occasion son dossard. Ils sont bleu clair, bleu marine, rouge, vert… Une élection n’est pas un carnaval ! De temps à autre, une parole affable à la petite mamie et au papy qui font leurs courses. Un petit sourire, une poignée de main, et pour les plus téméraires, un petit coup à boire ! C’est certainement l’un des rares instants où l’électeurpotentiel rencontre le politique sans toutefois chercher à le comprendre, à l’écouter. Mais de la pédagogie pour vendre son programme, nada ! Que du « clientélisme » !   

Tout est dans le comportement vis-à-vis de son électorat potentiel qui ne croit plus aux salamalecs, aux promesses intenables, aux incantations de l’être suprême !

L’élection passée, si vous êtes l’élu(e) choisi(e), vous regagnerez votre nichoir après avoir régalé vos « fervents soutiens » en Champagne et petits fours. Vous prendrez vos fonctions avec un sens nouveau donné par le « pouvoir ». Et déjà, dans votre esprit, vous repartirez à l’assaut de la prochaine élection… La vôtre !

Dans cette campagne des Régionales, vous vous êtes lancé(e)s, conséquences du carnage du 13 novembre, dans le « tout sécuritaire ». Vous aviez déjà un métro de retard par rapport à la Marine qui, depuis des années, nous rabâche les mêmes sornettes (dans le genre du trop c’est trop !), les mêmes remèdes (Docteur ou charlatan ?) sans y porter une once d’économie régionale !

Alors « l’ennemi de l’intérieur » est le FN et vous agitez le spectre du « drapeau noir qui flotte sur la marmite » ! Je fais allusion au film de Michel AUDIARD… En réalité, VOUS et l’ensemble des médias lui offrez la tribune de la victimisation ! C’est ce qu’il y a de plus improductif. Le FN devient de fait un parti « utile » ! Oh scandale direz-vous mais ouvrez donc les yeux ! Il peut contribuer à minimiser les pertes pour le parti au pouvoir en brandissant l’épouvantail tout comme il peut devenir une bouée de secours pour le parti d’opposition en espérant siphonner les voix de certains de ses électeurs au second tour.

J’entends déjà les cris d’orfraie, les grands discours moralisateurs au soir du premier tour. Soirée à ne pas manquer car invectives et caricatures seront au rendez-vous !

Un fait me semble acquis – hélas dirai-je – il sera le trublion dans ce scrutin. Combien de « triangulaire » y aura-t-il ? 5,6,10 ? Je ne suis pas sondeur mais contrairement aux politiques, je sais écouter les citoyens de tout bord, sans exclusive. Cette liberté de penser me permet d’enrichir ma connaissance du terrain. Car, je suis un homme du terrain !

Quel sera alors votre stratégie (elle se bâtie sur des fondations solides et non sur des décombres) au second tour ? Le désistement de la liste ? Hypothèse peu probable car votre parti serait le grand absent pour la durée du mandat régional. La fusion ? Hypothèse inconcevable quand on n’est d’accord sur rien.

La mascarade d’un désistement dit républicain, serait une arnaque organisée !

A dimanche prochain (ou lundi matin...) pour suivre la suite !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article