Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" ! Pour me suivre : ABONNEZ-VOUS ! C'est GRATOS !

Irez-vous voter dans une semaine ?

Irez-vous voter dans une semaine ?

Dans moins d'une semaine, le premier tour des élections régionales aura rendu son verdict.

Sans être devin ou spécialiste en sciences politiques, il y aura une triangulaire entre le Parti Républicain, le Parti Socialiste et le Front National comme ce fut le cas en 2004  !

Quels seront les scores des partis cités ? C'est l'inconnue ! Les instituts de sondage placent la liste du Parti Républicain en tête dans notre région mais rien n'est acquis. Quel sera le poids de l'abstention ? Je l'ignore. 

En 2004, une triangulaire opposait, au soir du 1er tour, le Parti Socialiste (31.95 %), l'UMP (24,79 %) et le Front National (12,26 %). Au 2ème tour, après les désistements et fusions de circonstance, le Parti Socialiste obtint 49,16 % des suffrages, l'UMP 40,72 % et le Front National 10,11 %. La répartition en sièges fut la suivante : Parti Socialiste 130, UMP 64, Front National 15. 

En 2010, la liste Front National représentée par M.C ARNAUTU fut éliminée dès le 1er tour (9,29 %). De ce fait, pas de triangulaire, le bipartisme retrouvant sa légende ! 

Au second tour, la liste représentée par J.P HUCHON (PS et affiliés) obtint 56,69 % et celle de V. PECRESSE (Majorité Présidentielle) 43,31 %. En nombre de sièges, la répartition s'établissait de la manière suivante : 142 sièges pour la liste HUCHON et 67 sièges pour la liste PECRESSE. Le Front National n'ayant aucun siège.

Le tableau ci-dessous résume les faits.

Listes en présence en 2004 et 2010

Le cru 2015 risque fort de ressembler au cas de figure vécu en 2004. La campagne de ces élections n'a été que de courte durée suite aux tragiques évènements du 13 novembre. Le thème "régional" est passé bien après ! Le "sécuritaire" du plan NATIONAL s'est imposé. 

Encore une fois on se trompera d'élection ! 

Entre 2004 et 2010, le nombre d'inscrits a bondi de près de 10 %.(9.87 %)

L'abstention entre 2004 et 2010 s'est accrue au 1er tour de + 46,3 % et au 2ème de + 52.3 %.

Le fichier ci-dessous vous donnera la comparaison.

Rendez-vous lundi prochain pour les résultats.

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article