Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" ! Pour me suivre : ABONNEZ-VOUS ! C'est GRATOS !

C’était il y a 100 ans !

C’était il y a 100 ans !

Petite chronique de ce 11 novembre 1915 :

« En Artois, nos tirs de barrage ont arrêté une attaque ennemie dans le bois de Givenchy. En Champagne, après un violent bombardement, l’ennemi a tenté deux assauts contre nos positions de la butte de Tahure. Le premier a été immédiatement repoussé. Le second, après une incursion dans nos positions, a été rejeté par une contre-attaque… »

En ce jour de commémoration du 11 novembre (qui n’est pas encore celui de la victoire finale), un hommage appuyé a été rendu à tous ceux qui ont combattus - jusqu’au sacrifice de leur vie – pour notre liberté, pour notre Patrie.

Aujourd’hui, leurs noms restent gravés, à jamais, sur le fronton de nos Monuments aux Morts érigés dans bien des villages ravagés par la grande guerre.

Ce n’est point, pour moi, un « devoir de mémoire ». Le nom « devoir » exprimant une obligation, une contrainte comme dans l’expression « fais tes devoirs » ! Je lui préfère la « transmission de notre Histoire ».

A LIZY, comme chaque année, un public n’a pas oublié ce sacrifice de nos aînés.

A cette occasion, retrouvez quelques photos de cette manifestation.

C’était il y a 100 ans !C’était il y a 100 ans !C’était il y a 100 ans !
C’était il y a 100 ans !C’était il y a 100 ans !
C’était il y a 100 ans !C’était il y a 100 ans !
C’était il y a 100 ans !C’était il y a 100 ans !C’était il y a 100 ans !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article