Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Supprimer le mot « race » ?

2 Octobre 2015 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Mon coup de gueule

Supprimer le mot « race » ?

C’est « con » car souvent je disais souvent en regardant une belle bagnole : « quelle voiture racée ! » Je vais donc devoir modifier mon vocabulaire. Tout devient complexe : On ne peut plus dire au café « un p’tit noir s’il vous plait » ! Il faut dire un café - tout court - sans y ajouter la notion de couleur ! Sinon, vous êtes raciste ! Vous ne pouvez plus dire « garçon, un p’tit blanc »… C’est aussi raciste ! Vous demanderez un « sauvignon ou un muscadet » !

Bon, je ne m’intéresse pas aux « conneries » de la Nadine qui cherche à faire du buzz en faisant beaucoup de bruit ! Ni à celles du chouan échoué, ni à celles de Jean-Marie qui abondent à cette coloration inutile. François II avait mis – une fois encore – la suppression du mot « race » en veilleuse ! Il a suffi qu’une petite crémière d’un coin de rue - qui n’était pourtant pas l’hôte d’un « dîner de cons » - parle de « race blanche » pour qu’une partie de classe politique se déchaîne et rappelle au Président ses engagements !

A défaut d’alléger le Code du Travail, ce qui me semble davantage une nécessité, on va changer les textes de loi ! Chacun jouant à l’exégète sur l’emploi du mot « race » !

Pourra-t-on encore parler de races animales qui étaient un rang taxonomique inférieur à l’espèce ? Les races bovines, canines, chevalines… A oublier ! On emploiera « variétés de vaches, de chiens ; de chevaux… » !

Pourra-t-on encore parler de « race humaine » qui était un concept du début 19ème utilisé pour établir des classifications selon divers critères comme morphologiques, ethniques, culturels. Comme le dirait COLUCHE, en s’adressant à un Africain : « Vous êtes bleu clair ou bleu foncé » ? Le mot « race » prendrait donc de la couleur… Il suffirait d’établir un code de langage en bannissant le « noir » et le « blanc » et toutes leurs nuances ! Bon, trêve de plaisanteries, je déconne !

Allez, Mesdames et Messieurs les politiques, arrêtez d’enfreindre notre vocabulaire au non d’une « bien-pensance » qui devient bien pesante ! Utilisez les richesses de la langue française sans avoir la langue qui fourche ! Pensez-vous qu’en supprimant  le mot « race » vous combattrez le racisme ! J’en doute !

La race humaine se distinguait de la race animale, un point c’est tout ! Fermez le ban !

Supprimer le mot « race » ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article