Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" ! Pour me suivre : ABONNEZ-VOUS ! C'est GRATOS !

Supprimer le mot « race » ?

Supprimer le mot « race » ?

C’est « con » car souvent je disais souvent en regardant une belle bagnole : « quelle voiture racée ! » Je vais donc devoir modifier mon vocabulaire. Tout devient complexe : On ne peut plus dire au café « un p’tit noir s’il vous plait » ! Il faut dire un café - tout court - sans y ajouter la notion de couleur ! Sinon, vous êtes raciste ! Vous ne pouvez plus dire « garçon, un p’tit blanc »… C’est aussi raciste ! Vous demanderez un « sauvignon ou un muscadet » !

Bon, je ne m’intéresse pas aux « conneries » de la Nadine qui cherche à faire du buzz en faisant beaucoup de bruit ! Ni à celles du chouan échoué, ni à celles de Jean-Marie qui abondent à cette coloration inutile. François II avait mis – une fois encore – la suppression du mot « race » en veilleuse ! Il a suffi qu’une petite crémière d’un coin de rue - qui n’était pourtant pas l’hôte d’un « dîner de cons » - parle de « race blanche » pour qu’une partie de classe politique se déchaîne et rappelle au Président ses engagements !

A défaut d’alléger le Code du Travail, ce qui me semble davantage une nécessité, on va changer les textes de loi ! Chacun jouant à l’exégète sur l’emploi du mot « race » !

Pourra-t-on encore parler de races animales qui étaient un rang taxonomique inférieur à l’espèce ? Les races bovines, canines, chevalines… A oublier ! On emploiera « variétés de vaches, de chiens ; de chevaux… » !

Pourra-t-on encore parler de « race humaine » qui était un concept du début 19ème utilisé pour établir des classifications selon divers critères comme morphologiques, ethniques, culturels. Comme le dirait COLUCHE, en s’adressant à un Africain : « Vous êtes bleu clair ou bleu foncé » ? Le mot « race » prendrait donc de la couleur… Il suffirait d’établir un code de langage en bannissant le « noir » et le « blanc » et toutes leurs nuances ! Bon, trêve de plaisanteries, je déconne !

Allez, Mesdames et Messieurs les politiques, arrêtez d’enfreindre notre vocabulaire au non d’une « bien-pensance » qui devient bien pesante ! Utilisez les richesses de la langue française sans avoir la langue qui fourche ! Pensez-vous qu’en supprimant  le mot « race » vous combattrez le racisme ! J’en doute !

La race humaine se distinguait de la race animale, un point c’est tout ! Fermez le ban !

Supprimer le mot « race » ?
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article