Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" !

L’art de réformer ?

Source : "LA MARNE"

Source : "LA MARNE"

Mon Dieu, mais quel bordel – pardon pour le mot gras – pour entrer dans LIZY !

Hier, les forains qui ignoraient certainement les nouvelles directives de l’organisateur de la nouvelle foire d’automne, ont bloqué l’accès au centre-ville ! L’avenue de la gare était totalement bouchée ! Inadmissible !

Le changement, c’est maintenant ! On voit où cette vision ubuesque nous a conduit !

Vouloir tout réformer, tout refondre conduit souvent à l’erreur !

Il est évident que la foire foirait depuis des années. La raison, sans être analyste averti, tenait à une profonde modification du tissu commercial de la ville qui avait disparu. Sans jouer l’exégète de service, je crois que le mot « foire » a divers sens. De toutes ces époques passées, le mot adéquat aurait dû être « braderie » pour ce type de manifestation commerciale ! Tous les commerçants (et ils étaient nombreux…) avaient un étal devant leur boutique ! De plus, cette « braderie » était toujours accompagnée d’une fête foraine ! Je pense être assez vieux lizéen pour le dire ! Je n’ai pas encore perdu la mémoire… Nier que la fête foraine n’a jamais été l’accompagnatrice festive de cette manifestation automnale est un manquement déraisonnable !

Que l’on y associe le « salon de la gastronomie », pourquoi pas ! Surtout en y privilégiant le « reste » de commerces de bouche Lizéens ! Hélas, ce ne sera pas entièrement le cas ! Un boulanger Columérien tiendra un stand ! A Lizy, le pain, issu des farines de blé de nos plaines, doit être de qualité inférieure !

Alors vouloir oser se lancer dans la « redynamisation du commerce local »… C’est faire fi de bon sens quand on ignore celles et ceux qui luttent pour la vie locale !

Pour attirer la foule, on y allie le « show-biz » pour l’audimat ! On ne mesurera pas le nombre de visiteurs mais de spectateurs ! C’est le côté kermesse !

Et pour couronner le tout, les parkings de la place du Marché, de la place Harouard seront fermés !

Tout ce cirque est le fruit de la pensée unique - pour ne pas écrire « inique »  - d’un « Attila et ses Huns » - La 7ème Compagnie au clair de lune - !

Franchement cette réforme n’est pas la bienvenue !

Nota : Les journaux locaux n’ont pas manqué l’événement ! Lire « La Marne » et le « Parisien ».

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article