Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" ! Pour me suivre : ABONNEZ-VOUS ! C'est GRATOS !

Vous voulez revitaliser un centre bourg ?

Vous voulez revitaliser un centre bourg ?

L’article paru dans « LA MARNE » a attiré ma curiosité ! Sur le principe, qui ne serait pas d’accord ! Mais, eh oui, il y des « mais » !

Je crois qu’il faut mettre aux archives les clichés d’un Lizy centre bourg et ce bien avant son déclassement de chef-lieu de canton. Je suis né à LIZY, mes grands-parents, mes parents, tant paternels que maternels étaient des commerçants. Je peux, en toute légitimité, apporter mes commentaires sur cette « nouvelle vision » - qui n’a rien de nouveau - puisque depuis des décennies, cette idée figurait déjà dans les catalogues électoraux de tous nos candidats à la magistrature communale !

LIZY a perdu son âme commerciale depuis bien des années. Les commerces de l’époque se sont transformés en « habitations » faute de repreneurs. C’est le premier point. Le second mérite également attention : Les commerçants étaient, d’une manière générale, les propriétaires de leur bâtisse. Le rez de chaussée, ayant pignon sur rue, servait de lieu de commerce. Les étages servaient d’habitation. J’ai vécu pendant de nombreuses années au 33 avec visite au 16 !

La donne a changé dès l’arrivée des commerces distributeurs qui se sont établis hors centre bourg. Petit à petit les magasins d’alimentation, en particulier, boucheries, charcuterie, poissonnerie, épicerie, ont mis la clé sous le paillasson. La clientèle avait migré vers les zones d’achalandage et la lutte, en matière de prix, n’était plus supportable ! D'autres facteurs sociétaux sont à considérer : La façon de vivre n'est plus la même ! La population a changé. Le tissu économique s'est dégradé...

Je pourrais vous énumérer la liste complète des commerçants qui peuplaient la rue Jean Jaurès ! Bien sûr que je suis un « nostalgique » de cette grande époque mais il faut s’y résoudre. LIZY s’est agrandi ! C’est un constat sans commentaire…

Alors mes questions sont simples : « Comment pouvoir faire revivre un centre-bourg attractif quand les infrastructures commerciales n’existent plus ? Où créer de nouveaux commerces alimentaires quand le bâti s’est transformé en habitation ? Qui aurait l’audace de venir braver les grands distributeurs locaux ou aux environs ? »

Le Président a vu VESOUL et il vu VESOUL… Il a annoncé 20 mesures pour revitaliser les centres-bourgs et centres villes de moins de 50.000 habitants. Il a mis dans la corbeille une enveloppe de 500 millions… Et après ? Qui en bénéficiera ?

La communication, c’est important mais avant de se lancer dans une aventure, il me semblerait plus judicieux d’annoncer une future réalisation et non un projet.

Loin de polémiquer, je vous souhaite, Madame la Mairesse, bon courage ! 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article