Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" !

TSIPRAS ? Bon pour le service !

TSIPRAS ? Bon pour le service !

Un pari presqu’insensé de se représenter aux suffrages sous la bannière de SYRIZA alors même qu’une grande partie de sa majorité – des « frondeurs bucoliques »… Il y en a partout… - avait quitté le ferry battant – dorénavant – pavillon européen ! La Grèce a perdu son autonomie depuis « l’acceptation » - difficile de négocier avec un pétard pointé sur sa tempe – d’un troisième mémorandum. Il a réussi son challenge avec un score « honorable » de 35,46 % contre 28,10 % à « Nea Demokratia ». Notons, cependant, que l’abstention a été importante (47 %).

De mon point de vue, cette consultation ne marque pas un vote d’adhésion à la couleur politique de SYRIZA ! On est loin du discours de THESSALONIQUE prononcé par Alexis TSIPRAS ! Comme toute couleur, au soleil, elle passe ! Le « réalisme » a primé sur l’idéologie ! C’est une avancée notoire qui devrait être reprise dans les gouvernances européennes et en France ! Je rêve !

Et maintenant, il va falloir se mettre au boulot et retrousser ses manches. Les épreuves seront ardues : Réformer une administration fiscale (où le clientélisme ne sera plus la règle ! Armateurs, églises, paysans, devront être assujettis à l’impôt)… Mettre en place un cadastre… Collecter l’impôt (la TVA en particulier !)… Réindustrialiser l’économie… Développer l’activité et lutter contre le chômage des jeunes… Sans parler de la problématique que soulève le flux tendu de l’immigration !

Les travaux d’Hercule étaient une récréation !

Exceptionnellement, cette année, je ne serai pas avec vous, mes amis crétois. Je le déplore mais je prime l’activité aux loisirs ! C’est aussi ma forme de réalisme !

Avec ma gueule de métèque, de pâtre grec et mes cheveux aux quatre vents, je souhaite au nouvel Ulysse du 21ème siècle de mener à bien l’odyssée qui permettra à mes amis, au peuple grec de retrouver sa plénitude et mettra fin à tant d’années d’illusions où le clientélisme était roi !

« La reprise ne va pas venir par magie ! »

Oui, mes amis, c’est à vous de prendre votre destin en main ! Si vous le voulez, vous le pourrez ! 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article