Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" ! Pour me suivre : ABONNEZ-VOUS ! C'est GRATOS !

France, pays de cocagne ou de castagne ?

France, pays de cocagne ou de castagne ?

Ma réponse, face à cette interrogation, sera les deux !

La France « recueille » – quelquefois malgré elle mais au nom de grand principe… - des exilés qui, au péril de leur vie, fuient sans un rond leurs pays d’origine soit pour cause de guerre, soit pour des raisons purement économiques. C’est cet eldorado que bien des migrants veulent atteindre. Certains resteront en stand-by, en attendant de franchir la Manche après l’avoir faite dans nos rues ; d’autres chercheront à se « diluer » dans l’environnement de nos banlieues en espérant un titre de séjour tout en jouant à cache-cache avec la Police. C’est la France du pays de cocagne !

Alors, où est la France de la castagne ? Pas dans le sens populaire de « bagarre » mais dans l’un de ses attributs : le matraquage ! Et en particulier, le matraquage fiscal !

Depuis 2008, les « caves se rebiffent » ! Ils en ont ras-le-bol de payer 70 % de l’impôt sur le revenu quand ils ne représentent que 10 % des contribuables ! Alors, c’est « la poudre d’escampette » vers d’autres cieux plus cléments où la lourdeur administrative et le poids des prélèvements pèsent moins ! Ils étaient (pas uniquement les « people » et les grands patrons) 1.257 à s’exiler. D’années en années, ils se font la tire ! 1.313 en 2009, 1.330 en 2010, 2024 en 2011, 2.669 en 2012 et 3.744 en 2013 ! Pas de statistiques pour 2014 et 2015 ! Ils ne sont pas tous partis dans les Iles vierges ! Les français détiennent pas moins de 17 milliards € en Belgique ! Ils peuvent s’en acheter des cornets de moule et de frites ! La Belgique accueille près de 5 % des 100 plus grosses fortunes ! Combien au Luxembourg, en Angleterre ou ailleurs ?

D’un côté, on subit l’exil des sans pognon et de l’autre, celui de ceux qui en ont trop !

A ce rythme, dans quelques années, notre belle France n’aura plus les moyens – et Dieu sait s’ils sont maigres aujourd’hui !) d’assurer nos services publics !

L’impôt sur le revenu ne rapportera que 70 milliards € à l’Etat en 2015 !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article