Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" !

Comment ça, vous ne connaissez pas les EFFANEAUX !

Comment ça, vous ne connaissez pas les EFFANEAUX !

Les EFFANEAUX, c’était comme l’Arlésienne… C’était le « miroir aux alouettes » de bien des campagnes électorales… C’était la terre promise pour traiter le problème de l’emploi dans notre ruralité… Pierre RIGAULT, l’ex-président du Syndicat Mixte Marne Ourcq, s’en était expliqué en mai 2007 dans les colonnes du Pays Briard. C’était Monsieur 1.000 emplois !

Controversé à maintes reprises (je fus de ceux-ci non pas pour de vagues « raisons écologiques qui n’ont eu pour effet que de retarder ce projet d’aménagement » mais pour être à contretemps dans un choix tourné principalement sur la logistique) le premier « investisseur » PROLOGIS ramasse « ses billes » en 2011.

Un nouvel aménageur prend donc la relève : BATILOGISTIC qui, ayant compris la leçon de son prédécesseur ne construirait que 22 Ha dédiés à la logistique (de 52, on passerait à 22… 58 % de moins… « Le tout logistique semblait donc bien être une erreur… »  et création de 3 parcs PMI/PME sur 35 Ha (au lieu d’un de 5 Ha). Soit un total constructible de 57 Ha sur les 118 acquis par le Syndicat Mixte de l’époque !   

Je pense que vous ne m’avez pas lu car de l’encre, j’en ai couché sur le papier ! Que d’articles écrits à ce sujet !

Aujourd’hui, en août 2015, la friche semble s’éloigner ! Un nouveau président, une nouvelle équipe ont repris ce dossier (après 8 années de jachère !) à bras le corps. Et si les diverses strates administratives ne viennent pas semer l’ivraie, la jachère se transformera – début 2016 – en pépinière.

Je n’ai pas à m’en cacher, j’ai critiqué ce projet qui n’était axé que sur la logistique. Une part de 35 hectares réservée aux PMI/PME me semble être un bon compromis. Ce nouveau canton a besoin d’un pôle d’attractivité pour combattre pôle emploi !

Je marque cependant une réserve quand on met en exergue 800 emplois ! La situation économique des PMI/PME à ce jour n’est guère brillante ! Alors qui investira ? 2017, c’est encore loin !

Je soutiendrais pleinement ce projet quand la « transparence » - qui manque tant à nos décideurs - sera devenue une réalité actée. Je ne donne pas un blanc-seing à la seule vue d’un prospectus !  Les chèques en blanc, ce n’est pas mon éthique !

Comment ça, vous ne connaissez pas les EFFANEAUX !Comment ça, vous ne connaissez pas les EFFANEAUX !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article