Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" ! Pour me suivre : ABONNEZ-VOUS ! C'est GRATOS !

Républicain, c’est quoi ? C’est qui ?

Républicain, c’est quoi ? C’est qui ?

Je dois être un ignorant, un inculte car je n’arrive pas à comprendre pourquoi Nicolas SARKOZY veut à tout prix imposer à feu UMP (il y avait le feu ?) ce nouveau nom de baptême pour un parti politique.

Le terme « républicain » se définit comme une personne souhaitant instaurer la République ou en défendre ses valeurs. A croire que nous ne sommes plus en République ou que ses valeurs sont profondément menacées. Etions-nous en Monarchie ? Non, bien sûr même si depuis quelques années certains de nos Présidents jouent les Monarques ! Etions-nous sous un régime « Bonapartiste » ? Non, encore une fois, même si quelquefois certains Présidents jouèrent dans ce registre !

Alors, tout le monde – en général – est « républicain » ! Presque tous les partis sont républicains ! Pourquoi donc vouloir redéfinir l’U.M.P en parti républicain ? Elle ne l’était pas ?

En janvier, suite aux attentats de CHARLIE HEBDO, de l’HYPERCASHER, un vaste rassemblement républicain a défilé dans PARIS. Toutes religions confondues, tous partis politiques confondus, ils étaient tous des « républicains » sans être tous de l’U.M.P !

Pourquoi donc vouloir utiliser ce sigle qui est une banalité et une équivoque. Rappelez-vous les dernières élections départementales où le Premier Ministre a exhorté à voter « républicain » ! Rappelez-vous l’élection de J. CHIRAC face à J.M LE PEN ! Un « élan républicain » l’a élu avec un score jamais atteint dans une élection présidentielle ! Ce n’était plus un vote mais un sacre, un plébiscite !

Nos institutions n’ont rien de commun avec celles de l’oncle SAM ! Le bipartisme en France est bien ancré ! Ne cataloguons pas nos votes entre « démocrates » et « républicains » !

Dépenser tant d’argent auprès d’agences de communication pour trouver un « logo », c’est quelque peu absurde et ridicule. Il est vrai que « l’union pour… »  Qu’importe la suite… était à revoir mais pas en lui substituant le mot « républicain » qui n’est ni un privilège, ni une exclusivité pour un parti politique.

Je me sens autant démocrate que républicain et vice versa !

Alors pour qui vais-je voter ? Pour un démocrate républicain ou pour un républicain démocrate ? Ce n’est pas un choix facile car il n’y a pas de choix !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article