Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" ! Pour me suivre : ABONNEZ-VOUS ! C'est GRATOS !

Un deuxième tour sans suspense !

Un deuxième tour sans suspense !

Les résultats sont connus. Le binôme UMP représenté par Martine BULLOT et Ugo PEZZETTA est devenu titulaire de ce nouveau canton.

J’ai suivi de près, comme d’habitude d’ailleurs, le déroulement de cette élection sur cet ancien canton de LIZY que j’ai toujours connu depuis des lustres.

Je vous livre donc une comparaison entre le premier et second tour de ces élections départementales au NIVEAU UNIQUEMENT de l’EX-CANTON de LIZY et de ses communes.

Comme dans toutes les élections intermédiaires, le pouvoir en place les perd ! Et cette consultation n’a pas échappé à cette règle, peut-être bien française ?

Le premier tour marque la colère, le rejet, de la « politique » des gens en place et le vote glisse vers le F.N qui devient l’exutoire. C’est le vote « sanction type, le défouloir » ! La conséquence : Au soir du 1er tour, ce parti était en-tête dans 19 communes - le temps d’une élection - ! Les forces de gauche, en ordre dispersé, n’avait pas franchi le cap des 12,5 % des inscrits ! Le scrutin se déroulerait donc avec les deux partis en présence : Le F.N et l’U.M.P.

INS.

Abs.

Vot.

B/N

EXP.

U.M.P

F.N

PS-EV

11.433

6.226

5.207

213

4.994

1.518

2.159

1.317

 

54.46%

45.54 %

1.86 %

43.68

 

 

 

En % des INSCRITS

 

13.28 %

18.88 %

11.52 %

En % des EXPRIMES

 

30.40 %

43.23 %

26.37 %

 

 

Le second tour, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ne marque pas une adhésion mais se distingue par une seconde élimination suite à une grande partie des forces de Gauche qui avaient suivi le mot d’ordre « Vote républicain » !

Et dans notre cas de figure, ce n’est pas le nombre de votants supplémentaires (100) qui a fait la différence ! Il est acquis qu’une partie de l’électorat de gauche, éliminé au premier tour, a voté soit U.M.P, soit BLANC ou NUL (+ 305 voix) pour battre le F.N.

INS.

Abs.

Vot.

B/N

EXP.

U.M.P

F.N

PS-EV

11.433

6.126

5.307

518

4.789

2.535

2.254

1.317

 

53.58%

46.42 %

4.53 %

41.89 %

 

 

 Pour

mémoire

 

En % des INSCRITS

 

22.17 %

19.71 %

En % des EXPRIMES

 

52.93 %

47.07 %

 

 

 

 

Quoiqu’il en soit, le binôme BULLOT – PEZZETTA a été élu avec 52.93 % des votes EXPRIMES. Si l’on se réfère aux INSCRITS, le pourcentage n’est plus que de 22.17 % ! C’est-à-dire qu’il ne représente qu’à peine le QUART des inscrits ! Légitimité, OUI, sans aucun doute ! Représentativité, NON ! Mais à qui la faute ?

Je me garderai de tout autre commentaire en la matière. Je n’ai fait qu’un constat ! Libre à chacune et chacun de l’interpréter à sa manière ! Cependant, vous admettrez que le vote de sanction ou d’élimination n’a pas de sens puisqu’il ne permet pas une analyse saine des forces en présence ! Je n’ai jamais confondu vote d’adhésion avec vote de substitution ! Voter pour le « moins pire » devient une mauvaise habitude !

J’émettrai cependant un souhait : Que cet ex-canton ne soit pas l’oublié du nouveau canton !

Et maintenant au boulot pour des compétences encore inconnues ! Le comble !

Pour compléter ceci, le tableau des communes (la ligne jaune, sans aucune arrière-pensée, est celle qui résume le 2ème tou

Résultat EX canton de LIZY et ses communes

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article