Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" !

Pas de suspense… C’est couru d’avance !

Pas de suspense… C’est couru d’avance !
Pas de suspense… C’est couru d’avance !

Je ne suis pas devin, mais sans m’avancer, je peux d’ors et déjà vous donner les résultats du premier et second tour pour cette élection des 22 et 29 mars prochain.

Je n’ai pas d’institut de sondage avec moi, simplement un peu de logique au regard des élections précédentes et du bon sens qui n’appartient pas qu’au monde agricole !

Au premier tour de ce canton redessiné par des technocrates, les tandems BERNICCHIA – GUENIOT et CLUZEAU – JOBELIN abandonneront l’épreuve par manque de calories et ne franchiront pas la barre qualifiante des 12,5 % des inscrits !  Il est acquis qu’en ce premier dimanche de printemps peu de monde se rendra sur la piste pour suivre la course.

S’affronteront donc les tandems BULLOT – PEZZETTA et PHILIPPART – SOUQ pour la seconde partie du criterium. Quel sera la couleur du dossard de tête, bleu clair ou bleu marine ? A priori, le bleu marine pourrait devancer le bleu clair.

En ce soir de premier tout, sur les plateaux de télé, dans l’émission du grand stade, édition spéciale, ce seront les clameurs du « premier parti de France » que l’on entendra ! Tous les médias continueront à mettre en avant la victoire – éphémère, la course se joue en deux tours !  – de la Marine ! Tous les sujets NATIONAUX seront à l’ordre du jour ! Quelle connerie ! Il ne s’agissait pas d’un criterium national mais d’un parcours départemental ! Où est donc le programme départemental de la Marine ? Il n’y en a pas ! Que des jérémiades nationales qui seraient celles d’un bon peuple qui en a marre de gouvernants inopérants !

La seconde partie de l’épreuve n’aura guère d’intérêt sur le plan des catalogues mis en vente !

Pendant toute la semaine précédant ce deuxième tour, vous entendrez les politiciens de métier vous parler, vous rabâcher du même adjectif, « républicain » !  En grec ancien, républicain se traduit par « dhimokratikós » et sans être un hellénophone averti, vous comprendrez « démocrate » ! Vous n’aurez pas tort ! Encore une fois, on se réfugie derrière un adjectif que l’on manie – marie d’ailleurs – à toutes les sauces : parti républicain, mariage républicain, baptême républicain, geste républicain, et pourquoi pas « l’Est républicain »… Pour éviter ce souk, il fallait avoir le courage de ses opinions et ne pas sombrer dans la règle devenue coutume : « Au premier tour, j’élimine, au second, je choisis » ! En l’espèce, vous continuerez à alimenter la défiance à l’égard des politiques car vous ne choisirez pas mais vous éliminerez ! Que représenteront les suffrages exprimés par rapport aux inscrits ? 20, 25, 30 % ? Score minable ! Un électeur sur 5, sur 4, sur 3 sera représenté ! Et vous ?

Si ceci vous plait, alors ne venez pas gueuler contre un système électoral inique ! Vous l’aurez choisi et cautionné par votre attitude !

Alors à quoi donc serviront ces élections départementales ?

A vous de voir et à votre devoir !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article