Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" !

Mais pourquoi donc un trophée départemental 2015 ?

Mais pourquoi donc un trophée départemental 2015 ?Mais pourquoi donc un trophée départemental 2015 ?

J’ai décrit une compétition avec des tandémistes mais je viens de me rendre à l’évidence que dans trois semaines, les spectateurs brilleront par leur absence ! C’est une triste réalité ! Alors à qui la faute ? Aux médias naturellement ! Si on avait remplacé les tandems par des bourrins, on aurait pu organiser un super PMU et miser sur le canasson en placé – sans Vincent – ou gagnant ! Les « bookmakers » de la presse s’en seraient donné à cœur joie ! Ils le font déjà en nous inondant de pronostics où la casaque rose vole vers la volée, la verte stagnant dans son pré, la bleu claire tirant à hue et à dia, la bleu marine étrillant tous les canassons ! Ces bien-pensants ont omis la casaque blanche, celle de l'abstention !

Quand on se réfère au dernier criterium qui se courait en individuel – l’accompagnateur se trouvant sur le porte bagage -, on s’aperçoit qu’il n’y avait déjà pas foule ! Pourquoi donc ? La réponse est simple : vous ne connaissiez pas forcément les enjeux, les rôles de cette organisation de notables ! Un conseiller général ça sert à quoi ? Que fait-il ? Quel est son bilan à la fin de la session ? Secret ou manque de transparence ? Cependant son visage ne vous est pas inconnu, vous avez eu l’occasion de le rencontrer lors des manifestations culturelles, des vœux, des inaugurations, des repas du 3ème âge… Alors, ce ne sont pas ces images d’Epinal qui vont vous donner l’envie de suivre et participer à la course 2015.

Cette course – à la barbichette -, dans sa version 2015, n’a rien de novateur. Le législateur a simplement remplacé le titre de conseiller général par conseiller départemental. Etes-vous davantage fixé sur son rôle, ses compétences ? Non ! Le Sénat débat encore ! La loi est en gestation !

Si, comme depuis deux ans, le nouveau conseil général devenu conseil départemental, conserve la « compétence générale » (c’est-à-dire le droit de tout faire pour ne rien faire), on court à la catastrophe ! La région ayant aussi la compétence générale, on assistera au bal des faux culs où les uns, les autres se renverront (si ça les arrangent…) la bourre en disant « c’est à vous de le faire ! Pas à nous » !  

Si l’un de ses principaux rôles (pas négligeable en l’occurrence) est la distribution des aides sociales, il n’y avait pas lieu d’élire des « tandémistes » pour se faire ! Il fallait embaucher des « assistantes sociales » !

Etait-il bien utile de nous imposer une « élection intermédiaire » qui ne servira en fait qu’à mesurer l’audimat et le poids des partis politiques ?

On a franchement du pognon à foutre en l’air car cette page du mille feuilles disparaîtra dans quelques années (au moins 6 !) au profit des agglomérations !  

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article