Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" !

Ça défouraille sec ! Tir groupé !

Placide
Placide

Placide

ONFRAY défraie la chronique…

Il est dans le « cosmos » et nous fait part de ses états d’âme.

« L'appeler sage, c'est, selon moi du moins, employer une expression ambitieuse et qui ne convient qu'aux Divinités. Mais l'appeler ami de la sagesse, « philosophe », ou d'un nom analogue, à la fois lui irait davantage et serait mieux dans la note. » - Platon, Phèdre -

Ami de la sagesse, lui, qui tire à gros calibre sur le « crétin » de VALLS ? J’en doute. Un « philosophe » ne vit que de manière philosophique… et non politique. Pourquoi donc s’inviter dans un débat qui n’a rien de philosophique. Qu’il ne soit pas d’accord et plus encore contrarié par les propos du Premier Ministre n’engage que sa conscience personnelle et nous n’avons pas à profiter de ses écarts de langage. Que l’écrivain croit à la doctrine d’une gauche anesthésiée par l’idéologie des temps anciens, c’est son droit ! Qu’il soit en désaccord profond avec les « orientations » - qui ne sont pas un cap – du gouvernement, du Premier Ministre, du Président, je le conçois. Mais déballer sa vindicte dans la presse, je pense qu’il se trompe ! Le « bashing » à la sauce hollandaise, ça suffit car c’est stérile ! Il contribue à alimenter le fonds de commerce de la Marine !

NICOLAS 2 repart en guerre…

De déplacement en déplacement, le candidat « virtuel » du camp républicain harangue ses supporters en clamant haut et fort que la prochaine élection départementale sera un tsunami bleu. Il n’a pas osé préciser de quel bleu : le bleu clair ou le bleu marine ? Vouloir en faire un enjeu national, c’est encore une fois faire de la politique politicienne ! Lui se présente en costard-cravate sur tous les podiums, sur tous les plateaux, à toutes ses conférences mais la cravate ne fait pas le bonhomme ! La cravate ? Un nœud coulant autour du cou ou une attitude proche du mensonge ? A ce sujet, il ne se prive pas de tirer à gros calibre sur la « macro-économique » du petit mégot éteint à la lance à incendie. Vous savez ce petit jeune qui ne porte pas de cravate !

Un point sur lequel je lui donne en partie raison, c’est sur le coût du démantèlement de FESSENHEIM, centrale nucléaire datant de 1978 ! Où trouver les fonds nécessaires pour ces lourds travaux ? Vous n’ignorez pas que la centrale de BRENNILIS est toujours en-cours ! Pour ce  simple petit site nucléaire à eau lourde de 70 MW, la Cour des Comptes évaluait son coût de démantèlement à 500 millions € en 2005 ! Les deux premières phases ont été réalisées entre 1985 et 2011 ! Il reste la troisième ! A quel prix ?

Quant à substituer le sigle UMP et le remplacer par « parti républicain », je trouve que c’est un non-sens. Que disait VOLTAIRE à ce sujet : « On ne persuadera jamais à des républicains, vraiment libres, de se donner un maître, car ils vous diront toujours : Il vaut mieux dépendre des lois que du caprice d’un seul homme » C’est tout dire !

Se prendrait-il pour un LINCOLN ? On ne lutte plus contre la Monarchie, le Bonapartisme ! Et puis, les républicains allemands ne sont-ils pas un parti d’extrême droite ? Que ceci est maladroit !

Républicain ? Mais qui ne l’est pas ? On lui opposera les « Démocrates » ! Et zut ! Je suis français pas américains ! Les républicains ne sont-ils pas démocrates ? 

ONFRAY défraie, NICOLAS 2 guerroie… On oublie le principal : redonner un sens à l’action de voter ! Ce n’est pas gagner !

Les futurs conseillers départementaux seront élus avec des scores ridicules par rapport aux inscrits ! Et ils devront vous représenter ? Scandaleux politiquement !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article