Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" ! Pour me suivre : ABONNEZ-VOUS ! C'est GRATOS !

Il fait froid ! Et ça dérape !

Il fait froid ! Et ça dérape !

Fini le temps de l’unité nationale, les « politiciens de métier » ont repris de la voix après celui des sanglots.

Plutôt que de se réunir autour de la table pour essayer de trouver un large consensus dans les mesures à prendre pour circonscrire, enrayer, traiter ce vieux cancer de notre société qu’est la radicalisation rampante née de l’intégrisme islamiste, chacun recommence à pousser sa chansonnette ! Et ça dérape ! Fini le « LA », on vole au ras du SOL !

Philippe TESSON avec ses « écarts » de langage, Jean Marie LE PEN avec sa « théorie fumeuse » – du complot, Aymeric CHAUPRADE avec « sa 5ème colonne islamiste », Nicolas SARKOZY avec sa « réouverture des heures supplémentaires – qui existent déjà- » pour la Police, Manuel VALLS avec son mauvais usage du mot « Apartheid »…

Les causes sont connues depuis des années : La ghettoïsation des cités construites après 1960 qui a entraîné un communautarisme lié à l’isolement et à l’abandon des territoires de la République. A ceci s’ajoutent, la paupérisation issue d’un chômage accru, l’insécurité dans des zones « dites » de non-droit, la délinquance en tout genre, l’abandon de l’éducation – primordiale -, la fuite en avant dans la perte des valeurs républicaines. Ce cocktail est devenu explosif ! Il a eu pour conséquence immédiate le « refuge » dans la radicalisation d’une partie de la population vers un islam bien souvent déviationniste et incontrôlé par une autorité hiérarchique reconnue.  

Des mesures sont annoncées. « C’est trop, c’est peu, c’est insuffisant, c’est inefficace, c’est du bla-bla… » Et j’en passe des commentaires ! Il est certain que certaines ne pourront être mises en œuvre sur le terrain que dans bien des années. On ne forme pas des « spécialistes » en 2 jours ! Aux dires du premier Ministre, quelque 3.000 personnes seraient à surveiller ! Ce n’est pas une mince affaire ! Qui pourrait prétendre « faire mieux » ? Les charlatans ? Les magiciens ? Soyons sérieux !

Déjà certains parlent d’une liberté réduite aux acquêts pour l’usage de l’internet et du portable  Faut-il crier au scandale ? Vous êtes déjà pistés sans le savoir ! Mais ces moyens modernes de communication peuvent servir à d’autres fins ! Ne l’oublions pas !

Les temps, comme le temps, changent vite ! La politique politicienne reprend le dessus ! On ne pourra jamais espérer, sur ce sujet aussi brûlant, un véritable consensus politique.

Dans ce domaine, ce n’est pas un jeu d’enchères, c’est la raison d’un Etat ! Le nôtre !

Il fait froid… Et ça dérape !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article