Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" !

J'en suis tombé à la renverse... pour être poli !

J'en suis tombé à la renverse... pour être poli !

Quand il fait froid, comme aujourd’hui, je reste chez moi ! J’en profite pour surfer et dans mon tour de l’info, je découvre un sondage du « POINT » et un article sur le futur (mais déjà ancré !) choix du gouvernement de faire diminuer le prix du péage autoroutier aux véhicules propres ! J’habite au nord de la Seine et Marne, pas à Dijon, mais la moutarde me monte au nez !

D’abord cette fumeuse idée d’augmenter le prix des péages pour les diesels pollueurs ! J’utilise un Ford Transit diesel pour les déplacements professionnels ! Il n’est pas de dernière génération, il a 6 ans, et je vais devoir, au nom d’une sacro-sainte discrimination écologiste, payer davantage le prix des déplacements ! Quelle foutaise car ceci ira à l’encontre de vouloir baisser le coût des produits ! Cette incidence se répercutera sur le prix de revient ! Il en sera, de même, des routiers, des bus à moins que cette confédération envisage de bloquer les accès des grandes villes ! Et, hop, à la trappe ! Vraiment, que d’actes annoncés sans en avoir mesuré les conséquences !

Puis, et je gardais le morceau pour la soif, le sondage découvert dans « LE POINT ». En voici les thèmes et le pourcentage recueilli par chacun auprès de 22.000 votants :

Pour l’année 2015, que souhaiteriez-vous : (http://www.lepoint.fr/sondages/que-faut-il-souhaiter-pour-2015-26-12-2014-1892468_366.php)

1 – Un projet politique et social qui ressoude les Français. (8,3 %)

2- La démission de François HOLLANDE. (48,3 %)

3 – Le recul du chômage. (9,7 %)

4 – L’émergence d’une personnalité politique et prometteuse. (10,1 %)

5 – La réussite de la conférence environnementale de décembre 2015 à Paris. (2,3 %)

6 – La dissolution de l’Assemblée Nationale. (7,3 %)

7 – Une baisse des impôts. (3,3 %)

8 – RIEN, la France est engagée sur la pente inexorable du déclin. (10,8 %)

C’est bien Français ! Comment peut-on croire que la démission du Président aura pour effet d’améliorer le sort du pays ? On veut le virer mais 10 % seulement prônent l’émergence d’une personnalité politique et prometteuse ! Ce n’est guère enthousiasmant ! Qui serait cette personne prometteuse ? Nicolas ? Marine ? Une autre ? Une autre ? On prendrait les mêmes ou on essaierait sans possibilité de remboursement ! On VEUT sa démission mais quant à dissoudre l’Assemblée, on n’est pas très chaud (7,3 %) ! L’un ne va pas sans l’autre pourtant !

Le recul du chômage? On s’y résout malgré tout (9,7 %) ! Une baisse d’impôt ? Ce n’est pas une priorité affichée (3,3 %) ! L’environnement ? Sans grand intérêt (2,3 %) !

Le Français est anxiogène de nature (10,8 %). Il baisse les bras et attend. Mais quoi ? Que l’état le prenne en charge à 100 % !

Allez Mesdames et Messieurs les politiciens de métiers, ouvrez les bals champêtres, les guinguettes, le musette, l’apéro géant… Et quand viendra le temps des larmes et du sang, vous leur direz : « C’est vous qui l’avez choisi ! C’est vous qui l’avez voulu ! Nous, comme Pilate, nous nous en lavons les mains » ! Ce qui ne sera pas faux en soi !

Eh bien, je vais finir par croire que je ne suis pas Français !

Je n’ai pas d’ambition démesurée mais sans ambition, on ne fait RIEN ! Pigeon, dindon de la farce, je l’ai été mais je me refuse d’être l’autruche ! Un brin d’orgueil – bien placé – certainement ! Et pourquoi pas !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article