Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" !

C'est Noël 2014 qui fuit !

C'est Noël 2014 qui fuit !
C'est Noël 2014 qui fuit !C'est Noël 2014 qui fuit !

Depuis la nuit des temps Noël est un jour magique pour bien des raisons :

D’abord pour les enfants (petits et grands), c’est l’arrivée du Père Noël avec sa hotte chargée de cadeaux.

Puis, c’est la réunion et le repas de famille où toutes et tous sommes heureux de partager l’ordinaire améliorée ! Une fois n’est pas coutume !

Enfin, c’est la date retenue pour la Nativité de Jésus. Je ne suis ni un « homme d’église », ni un « mécréant ». Je me suis fait « ma religion » à travers les épreuves de la vie ! Je me souviens de longues discussions passées à table avec un homme d’église merveilleux qui n’avait rien d’un moralisateur, d’un sermonneur,  d’un recruteur. On l’appelait « Père BOUTROS ». Il était Maronite ! Il est reparti au Liban ! Malgré des recherches sur la toile, je ne l’ai pas retrouvé ! Combien de fois nous eûmes à aborder cette grande question qu’est le jour de la Nativité ! Nous étions d’accord ! Jésus ne pouvait pas être né un 25 décembre pour bien des raisons : Les recensements de population ne pouvaient se faire l’hiver ! Les moutons ne sont plus dans les pâtures en cette saison ! Alors, sans remettre en cause les « théologiens », les « images d’Epinal », nous avons « accepté » la date du 25 décembre comme celle de la Nativité et qui, auparavant,  était celle d’une fête païenne !

Tout me fascine à Noël :

C’est la fin de la course de la nuit contre le jour ! Nous entrons dans le solstice d’hiver où les jours vont rallonger !

Ce sont les illuminations – quelquefois fantaisistes qui assimilent 14 juillet et Noël – des maisons, des balcons, des monuments, des rues, et surtout du sapin !

C’est l’époque des crèches avec des personnages de toute grandeur qui racontent une histoire  à laquelle on croit ou pas oui, une histoire, un conte transmis par la parole et peu par l’écrit – celle de la grotte, de l’ange, de Marie, de Joseph, des bergers, des Mages et de l’avènement du Christ. A chacun ses convictions profondes. C'est une marque de respect !

J’espère que ce Noël 2014 vous a permis de renforcer le lien familial, ce creuset indispensable à l’épanouissement, de passer un agréable moment sans faire souffrir votre foie !

Noël se termine et déjà se profile l’an nouveau ! 2015, c'est demain !

Que le temps passe vite !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article