Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" ! Pour me suivre : ABONNEZ-VOUS ! C'est GRATOS !

Le baptême pour tous !

Le baptême pour tous !

Après les épisodes du « mariage pour tous » qui a tant agité la sphère politico politicienne, les voici tous à préparer, dans la plus grande confusion,  la mutation du « petit » qui cherche à se débarrasser de ses oripeaux ternis, salis, éclaboussés par tous les clans de sa famille politique.

Les stratèges de la politique viennent – enfin - de prendre conscience du profond désamour de la population à leur égard. Face à ce rejet, presque viscéral, des politiques de tout bord, tous se lancent dans la reconquête de leur auditoire avant le koh Lanta de 2017 !

On gomme, on efface, on tire un trait sur le passé ! On repart à zéro ! Simpliste car la réforme de la forme ne changera pas le fond ! L’étiquetage « NF » n’est pas un label fiable !

La majorité actuelle  – jusqu’à quand ? - se trouve ballottée, secouée, tiraillée, par des courants de plus en plus contestataires qui ont pour effet de rendre illisible l’orientation politique d’un parti socialiste en rupture de ban. Les paroles et les actes - moralisateurs - des CAHUZAC, des THEVENOUD n’ont fait que semer l’ivraie sans parler des copinages recasés dans d’autres instances ! Les cocus, les déchus du pouvoir ont pris ou ont été priés de prendre la tangente sans pour autant quitter le giron du parti en s’inscrivant sur les bancs des « non-inscrits ». Un pied dedans vaut mieux qu’un pied dehors ! Les trublions sont à la noce ! BARTOLONE, CAMBADELIS, ragent et s’insurgent des propos du Premier Ministre qui prône le changement… de nom… du Parti auquel il appartient ! Ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie… Vous connaissez la suite ! L’infamie ? Je m’interroge ! Changer de nom pour la forme sans changer le fond doctrinal, c’est rose benêt et benêt rose !

L’opposition actuelle, l’U.M.P, n’est pas épargnée par ce problème de changement de nom. Certains militent en ce sens quand d’autres souhaitent garder le vocable. Comme au Parti Socialiste, les courants sont nombreux : Les Gaullistes (historiques…), les libéraux conservateurs et/ou réformateurs, les modérés du centre-droit, les conservateurs, les sarkozystes, les Fillonistes, les Juppétistes, les Maritonistes, les Lemairistes…  ! Trop long à énumérer… Je passe ! Sans compter les « satellites » comme « La diagonale » (B. Hortefeux), « Le chêne » (M. Alliot-Marie), « Dialogue et Initiative » (J.P Raffarin), « Réforme et Modernité » (H. Mariton)…  Et j’en oublie certainement ! Que de monde ! Et quand il y a du courant, la crue se profile ! Ils ruent et c’est un torrent de déchirement ! Tous veulent être « leader » comme chez Price ! Ils galopent de ville en ville pour marquer le territoire plus que les esprits ! Et pour corser le tout, les « affaires » Bygmalion ou Pygmalion, la passe d’armes meurtrière COPE, FILLON, les casseroles des uns et des autres ! Remède ou cataplasme : on change de nom ! Ce n’est pas la première fois : De l’U.N.R (Union pour la nouvelle république) on passe au R.P.R (Rassemblement pour la République) puis à l’U.M.P (Union pour un mouvement populaire) ! Le nom a changé mais pas le fond ! C’est bleu benêt et benêt bleu !

Au Front National, même envie ! On veut changer de nom ! Papa ne le voit pas d’un bon œil ! La fille veut casser la baraque, le fonds de commerce pour essayer de donner au parti une image plus consensuelle et moins diabolique. Changer de nom ne signifiant pas un changement de doctrine !

Le baptême pour tous n’apportera RIEN à l’image de nos politiques. Le fonds de commerce des partis restera le même ! Seul un grand chambardement dans la pensée, l’idéologie, le dogme fera évoluer les choses pour enfin admettre que les vieilles recettes du passé ne sont plus d’actualités ! Oui, l’abandon des dogmes est une priorité ! En ce sens, VALLS ouvre la voie mais les caciques le renverront à EVRY !

La Francedans la situation calamiteuse où elle estse doit un profond lifting dans la pensée de ses propres concitoyens. L’alternance du pouvoir n’a jamais traité les vrais problèmes ! Dans un camp comme dans l’autre, on fera table rase de ce qui avait été fait – quand fait, il y a – au nom du dogme « gauche-droite » ! La patate chaude sera versée dans la gamelle du suivant ! Pour les uns, la redistribution des richesses (après les avoir confisquées par impôts et taxes en tout genre), et l’état peut tout pour vous (j’emprunte à qui mieux mieux pour se faire…) sont des « valeurs intangibles de Gauche » ! Pour les autres, la prise en charge par soi-même, et l’état c’est vous demeurent des « valeurs incontournables de la Droite » !

Sans gravitation des uns et des autres, des uns vers les autres, il n’y aura pas de révolution Copernicienne mais la REVOLUTION et son pitoyable spectacle !

Alors qu’ils s’appellent P.S, U.M.P, FN, UDI, MODEM, je m’en fous ! Ce n’est ni le moment, ni l’heure quand la France attend un rassembleur pour enfin donner un cap, et mener une politique de redressement ! Ni Dieu, ni Prophète ! Un acteur pas un spectateur ! Un faiseur pas un magicien ! Un pédagogue pas un démagogue !

Si vous le connaissez, faites-moi signe !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article